Qui sommes-nous ?

 

La rencontre de marins d’exception, exigeants et à la recherche de performance avec un tissu économique depuis longtemps tourné vers la mer, réactif et innovant, a permis l’émergence d’une filière d’excellence de la course au large concentrée en Bretagne Sud : la Sailing Valley®.

Eurolarge Innovation accompagne les projets innovants des entreprises au service de la course au large : architecture et construction navale, fabrication de gréements et appendices, équipements de sécurité, équipements électroniques embarqués, accastillage, revêtements de coque…

Ces entreprises souvent leaders sur leurs marchés, sont reconnues au niveau international pour leur expertise et leur savoir faire. La collaboration permanente entre les coureurs, les entreprises mais aussi les aboratoires de recherche du territoire permet aux skippers bretons de naviguer aujourd’hui sur les voiliers les plus performants au monde.

Eurolarge Innovation est une réponse au besoin de reconnaissance collective de la filière industrielle régionale fortement porteuse d’innovations.

LA TECHNOPOLE DE LA COURSE AU LARGE

Accompagnement et Animation de la filière technologique de la Course au Large

Eurolarge Innovation a pour mission :

- de susciter et d’accompagner le développement des innovations au sein des entreprises

- d’animer les réseaux d’entreprises autour de thématiques technologiques ou de gestion

- de promouvoir et de participer au développement d’un pôle d’excellence constitué par les entreprises bretonnes fournisseurs de produits ou services pour les écuries de course au large

- d’accompagner les entreprises de la filière dans leur démarche de diversification vers les secteurs de haute technologies (aéronautique, défense…)

Une dimension fédératrice à l’échelle de la Bretagne

Au délà de ses missions d’accompagnement opérationnel et d’animations, l’ambition d’Eurolarge Innovation est de fédérer l’ensemble des entreprises bretonnes intervenant dans le domaine de la course au large et de lui apporter une visibilité accrue, notamment à l’échelle internationale.

ANIMATION ET PROMOTION DE LA FILIERE

Eurolarge innovation propose chaque année un programme d’animations sur des thématiques propres à la course au large. Celles-ci peuvent pendre plusieurs formes selon la nature du sujet à traiter :

Journées techniques :
Exemples
Design : nouveau territoire d’innovation pour le nautisme
Course au large et technologies de l’information et de la communication

Petits déjeuners ou journées d’informations :
Exemples
Sponsoring dans la voile : enjeux et perspectives ?
Colloque développement durable : en enjeu pour le nautisme

Eurolarge a également pour ambition d’apporter à l’ensemble de la filière technologique de la course au large une visibilité à l’échelle nationale et internationale. Elle met donc en œuvre des moyens adaptés :

- une présence sur les départs de course
– une communication sur les grands salons (METS, Nautic…)
– des lettres de veille (2 par an)
– un blog
– une base de données en ligne de contenu technique
– des publications dans la presse nationale spécialisée
– une présence sur les médias sociaux

ACCOMPAGNEMENT DE PROJETS INNOVANTS

Eurolarge accompagne au quotidien les entreprises dans la mise en œuvre de leurs développement. Elle peut :

- Mettre en relation le chef de projet avec des experts scientifiques et techniques (Laboratoires de recherche universitaires…)
Valider le potentiel commercial de l’innovation (étude de marché)
– Apporter un conseil en protection industrielle (brevet, modèle, marque)
– Accompagner la recherche de financement (aides publiques, recherche de capitaux)
– Apporter son assistance et des formations spécifiques à la gestion du projet
– Initiation et suivi de projets collaboratifs
– Explorer les marchés de diversification

La course au large associe depuis toujours aventure humaine et défis technologiques. De la conception des bateaux au déroulement des courses, la palette des technologies mises en œuvre est impressionnante :

Cette course à la performance, véritable source d’innovation, bénéficie également directement aux entreprises bien au delà du périmètre de la course au large.

Il n’est pas rare, en effet, de retrouver sur les marchés du nautisme grand public, mais aussi du bâtiment, de la domotique, de l’aéronautique ou de l’armement, des développements technologiques ayant pour origine la course au large.

La communauté d’industriels et d’écuries de courses associée aux laboratoires de recherche des universités de Bretagne, constituent, avec le pôle d’entrainement Finistère Course au large, les structures d’accueil d’évènements comme Lorient Grand Large et les nombreux équipages amateurs, un véritable pôle d’excellence économique et sportive.

Téléchargez la plaquette en intégralité ici

Share